La médiation familiale est un processus volontaire de résolution des conflits familiaux (séparation de couples, relations grands-parents/petits-enfants, parents-ados, successions, etc...). Les parties décident librement de faire appel à un médiateur indépendant et impartial, en présence de qui elles trouveront un nouvel espace de dialogue, pour dégager elles-mêmes des solutions qui respectent les intérêts de chacun.
La médiation peut avoir lieu avant ou après l'émergence d'une situation conflictuelle, ou après que les parties aient tenté d'autres solutions, qu'elles soient judiciaires ou non.
La médiation permet d'éviter que des conflits perdurent dans des procédures judiciaires lourdes, coûteuses et émotionnellement difficiles.
L'avantage de faire le choix d'un médiateur qui exerce par ailleurs comme avocat, est que celui-ci fera profiter les parties de son expérience des Tribunaux, et de ses compétences juridiques, tout en ayant été formé à la psychologie, à la technique de la négociation, à l'écoute active, à la communication non violente, etc.
Le médiateur avocat a en outre la capacité de rédiger les accords intervenus dans les termes juridiques adéquats, afin qu'ils puissent ensuite être homologués par un Tribunal.
SYGMA AVOCATS
Avenue Louise 391 bte 2
1050 Bruxelles